Les maquettes de moulins d'Henri Cros
J'ai décidé de vendre mes maquettes, si vous êtes intéressés
c r o s - h e n r i @ o r a n g e f r
Il manque volontairement un point sur l'adresse mail
n'oubliez pas de le rajouter
Très dynamique, le groupe folklorique "Los Esclopets", de Saint Grégoire dans la région albigeoise, interprète avec brio la danse du meunier.
Dans leur chorégraphie, en plus des relations humaines, on reconnait bien les ailes, les roues, les meules, les engrenages et les manèges; cette danse est très jolie et chaleureusement applaudie.
Ils enchantent toujours leur public avec les danses occitanes mais aussi du folklore finlandais, mexicain et tyrolien, un superbe groupe.
Nous avions beaucoup aimé leurs danses et leur bonne humeur, aussi nous les avons ré invités lors d'une journée festive du club des aînés du village, je pense qu'ils ont apprécié l'accueil, les crêpes, les curbelets, les oreillettes et le bon vin blanc doux de Técou (avec modération).
Les meuniers n'ont pas manqué d'enfariner le public (avec tout autant de modération) en époussetant leur coiffe en quittant la scène, ce qui a beaucoup amusé les spectateurs.
à voir ici : La danse des meuniers
Désolé pour le triste décors de notre bonne vieille salle des fêtes... un projet serait en cours...
La danse des cerceaux, la vidéo a quelques imperfections (c'est de ma faute) et le groupe s'emmêle un peu les pinceaux comme on dit, il faut bien que les petits nouveaux apprennent, on leur pardonnera.
à voir ici : La danse des cerceaux
La danse des bouteilles, amusant de voir le maladroit (coquin volontaire).
à voir ici : La danse des bouteilles
Quelques vidéos du groupe
La danse des meuniers https://youtu.be/M3eI5u_4Reo
Fernand Biau est un ami de longue date qui collectionne et expose les partitions anciennes dessinées par de grands illustrateurs de 1850 à 1920
Il ne manque jamais de me prévenir lorsqu'il trouve une pépite sur les moulins, parfois en occitan et je l'en remercie beaucoup.
Ferré en minéralogie et paléontologie, on passe du Cambrien à nos jours sans jamais se lasser, Baptiste en a fait l'expérience cet été.
Pierre Bessières, un voisin et ami a commencé la construction de ses maquettes bien avant moi.
Souvent copies conformes de moulins existants, ses beaux moulins à vent aux ailes électrifiées sont très réalistes et complémentaires avec mes réalisations qui se veulent plutôt pédagogiques.
D'ailleurs, il nous arrive souvent d'exposer ensemble.
Il présente aussi ses maquettes de pigeonniers, de matériel agricole, charrettes diverses, vieux outils, ainsi qu'une belle collection de marquetterie sur les animaux, les véhicules automobiles, etc.
C'est toujours un plaisir de parler avec lui de moulins ou d'outils agraires, aujourd'hui désuets.
On reconnait Guérande, le moulin de Daudet, Rairé, un moulin chandelier et Castelnaudary.
Mon projet sur la noria butait sur la manière de fabriquer les petits seaux en buis car je n’ai pas de machine-outil, ma rencontre avec Jean Van Puymbroeck fut déterminante.
Membre de l’Association Française des Tourneurs d’Art sur Bois et animateur de l’Atelier Occitan du Bois dans notre ville, il accepta par solidarité entre gens du bois comme il aime à le dire, de tourner ces éléments indispensables.
Attentionné et généreux, il se fait un plaisir de faire des démonstrations de tournage lors des expositions auxquelles il participe activement, me permettant ainsi de réaliser sous ses précieux conseils, mon premier stylo en essence rare.
Tous deux grands amateurs de pétanque, ils sont, avec son épouse, à la tête de l’Etoile Bouliste de Gaillac où leur gentillesse est appréciée de tous.
Pas de soucis pour le club, si l’acier vient à manquer….Jean tournera des boules en bois sans problème.
Le créateur de beaux livres est un aquarelliste talentueux, ami de longue date.
En 2005 le premier livre de Claude Bernard “La flore de la vallée du Viaur“ a eu un franc succès, c’est un ouvrage de très belle facture dans lequel il présente chaque plante accompagnée d’une copie de ses aquarelles d'un réalisme saisissant et d’une extrême finesse.
L’ensemble contrôlé par Gérard Briane, maître de conférence à l’université de Toulouse Le Mirail.
Fort de son succès, il enchaîna par “ Moulins et meuniers au fil du Viaur “, j’y ai apporté ma toute petite contribution, surtout photographique, les rencontres avec les habitants des moulins et les anciens meuniers ont été très agréables et instructives.
Deux parties le composent, technique du moulin et métier de meunier,
puis les moulins de la vallée et la vie des meuniers.
Un vrai document d’inventaire joliment illustré et traité avec le sérieux qu’on lui connaît.
Son troisième ouvrage vient de sortir de presse “Les orchidées de notre région“, on y retrouve la mise en page harmonieuse des deux premiers ouvrages avec en plus de superbes macro-photosprises sur place car il est important de ne pas toucher à ces fleurs merveilleuses et parfois rares que la nature offre à nos regards avisés.
C’est en famille que nous avons participé a une “chasse“ photo sur quelques jours, où il nous a fait rentrer dans le monde insoupçonné des orchidées sauvages… …superbe !
Mais où va-t-il s’arrêter ?
Que va-t-il encore trouver pour nous émerveiller ?
Il suffit de regarder son site sur internet pour voir quel passionné de nature il est.
Cliquez sur le lien: viaurnature.e-monsite.com
Un autre groupe présentant des danses traditionnelles, "Los Ségaïres", de Sérénac dans le Tarn, exécutant la danse du meunier.
Ensemble appliqué et enthousiaste qui n'hésite pas à faire participer les spectateurs volontaires autant dans l'expression orale en occitan que dans les danses les plus folles.
Bravo à eux pour leur performance et leur bonne humeur communicative.
Article sur la revue Couleurs bois
En fin d'année 2017, sur proposition de mon ami Jean Van Puymbroeck, j'ai reçu la visite de Philippe Bourgeat, spécialiste du travail artistique du bois qui publie ses articles sur sa revue "Couleurs bois".
Après lui avoir présenté une bonne partie de mes créations, il jugea intéressant de rédiger un compte-rendu sur mes activités de maquettiste amateur.
C'est avec plaisir que j'accueillis sa proposition en voyant son étonnement devant mon modeste travail qu'il est gratifiant de voir apprécié par de vrais spécialistes.
Le numéro 96 de mai-juin vient donc de sortir de presse, voici le lien pour y accéder.
Je remercie tous les intervenants à qui je dois cet article
sur cette belle revue qu'est "Couleurs bois".